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L'importance du feedback... et du feedforward !

L'importance du feedback... et du feedforward !


11.03.19
Le feedback, « nourrir en retour », est un outil puissant de développement de notre efficacité individuelle et collective ; il permet de donner ou de recevoir de l'information et d'utiliser cette information pour modifier notre action.

Dans la réalité, nous utilisons 5 niveaux de feed-back... aux conséquences divergentes.
Ces cas de figure, vous rappellent certainement quelque chose :

Tu as tort. => Critiquer la personne 😱
Ce rapport est mauvais. => Ne pas apporter d'information qui pourrait améliorer la situation 🙁
Ce rapport est bien rédigé, mis pas assez ciblé. => Apporter quelques informations 😐
Que penses-tu de ce rapport ? => Responsabiliser 🙂
Quel est l'objectif fondamental de ce rapport ? Dans quelle mesure penses-tu avoir atteint l'objectif ? Selon toi quels sont les autres éléments qui auraient pu être mis en avant ? etc. => Favoriser l'apprentissage (Feedforward) 😊

Le feedback positif et constructif ne juge pas la personne !



Parlez de ce que la personne FAIT et non de ce qu'elle EST ! Ayez en tête également que nous faisons tous des erreurs ou commettons des maladresses. Elles sont très rarement intentionnelles !
Voici quelques astuces pour perfectionner votre technique de feedback :

Commencez par poser une question.
Soyez précis.
Soyez généreux.
Faites preuve d'authenticité.
Marquez votre reconnaissance.

Un feedback constructif... n'apporte que du positif ! Pour le collaborateur qui reçoit le feedback, cela lui permet de :

Mieux comprendre l'impact de ses actes sur lui-même, sur les autres ou sur l'organisation.
Se sentir considéré ou reconnu dans ce qu'il fait et de percevoir à travers le feedback l'intérêt qui lui est porté.
Profiter des informations fournies pour acquérir une meilleure connaissance de ce que les autres perçoivent.
Se donner la possibilité de maintenir sa performance, de progresser et d'ajuster si nécessaire sa contribution au travail de l'équipe.

Pour le manager qui donne le feedback, cela lui permet de :

S'assurer que le collaborateur a bien compris ses attentes en termes de qualité, quantité, comportement, résultat...
Montrer à son collaborateur qu'il s'intéresse à lui, à son travail, à son développement professionnel.
Éviter un recadrage ultérieur plus directif voire une situation qui pourrait dégénérer par manque de réactivité de sa part.
Maintenir le plus durablement possible la qualité de la relation avec le collaborateur.

Dans l'entreprise, la pratique régulière du feedback à tous les niveaux permet de :

Optimiser les performances individuelles et collectives.
S'assurer de la bonne compréhension et du partage des objectifs, des projets, de la vision...
Développer la réactivité pour « ajuster le tir » lorsque cela est nécessaire.
Contribuer à la qualité de la communication et des relations interpersonnelles.

Le feedback ne concerne pas uniquement les managers.



Nous sommes tous légitimes pour donner du feedback, à condition d'observer une attitude positive !
Finalement le feedback ++ est un cadeau ! Nous devons, chacun, apprendre à en donner, comme à en recevoir... en remerciant sincèrement notre interlocuteur, afin qu'il ose réitérer. Même si le feedback nous bouscule, il nous fait grandir !