Connaissez-vous le Tech Shop ?
04.04.19
En France il existe deux de ces ateliers collaboratifs, dont un, créé en 2017, à Lille. Elise Dujardin, « fédérateur de super-héros », nous a fait visiter les lieux.
Pourquoi Leroy Merlin a choisi de se développer dans ce sens ?
Toujours intéressée par les tendances qui pourraient faire évoluer son métier, Leroy Merlin s’est intéressé au mouvement des « makers » ces bricoleurs qui sont dans l’économie du partage et de la collaboration. L’envie de faire soi-même revient au gout du jour. Avec la création du Tech Shop, Leroy Merlin a offert la possibilité à ses clients, déjà sensibles au bricolage, de réaliser leurs projets en leur donnant accès à des machines professionnelles. Et encore, même les pros n’ont pas tous de fraiseuse à bois, de ponceuse à tambour ou d’imprimante 3D…
Pour Leroy Merlin, son investissement de 3M € est une opportunité de capter des innovations et de se donner un avantage concurrentiel. Comme toute bonne startup agile, le concept des Tech Shop évolue. Aujourd’hui il semblerait que ce soient des professionnels qui s’y retrouvent, plus que les particuliers. Le public entrepreneurial représente 80 % des 450 membres du Tech Shop de Lille.
Quelle est cette offre qui plaît tant aux professionnels ?
Le Tech Shop comprend plusieurs ateliers avec 150 machines traditionnelles et numériques : conception et logiciels, céramique, métal, soudure, textile, découpe laser, électronique, plastique et impression 3D, mécanique vélo, peinture et finitions, électronique… Peu importe que vous soyez pro ou amateur, des coachs ou « dream consultants », dans tous les domaines, dispensent des formations pratiques pour que chacun puisse être autonome sur les machines. Et il y a un vrai esprit de collaboration et d’entraide entre les membres !
Quelles sont les entreprises concernées par le concept ?
Start-ups, TPE, PME profitent des équipements du Tech Shop pour réaliser leurs prototypes ou fabriquer des petites séries de produits. Certains des membres utilisent des imprimantes et découpes laser pour faire du merchandising en petites séries (posters, présentoirs, articles brodés, trophées…). Les outils leur permettent de tester un produit avant de se lancer dans la longue série et de matérialiser un concept rapidement pour avoir plus de crédibilité devant un investisseur. Le Tech Shop propose également des espaces de co working et de formation et des ateliers qui favorisent la cohésion d’équipe.
Tech Shop