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Conférence Club HeliOm – Les tendances qui vont révolutionner le commerce de demain

Conférence Club HeliOm – Les tendances qui vont révolutionner le commerce de demain


14.06.19
Le Club HeliOm organise, en plus de ses séances mensuelles, 2 temps forts par an « pour prendre de l’avance sur les sujets qui concernent les entrepreneurs ». Le 4 juin, Laetitia Faure, détecteuse de tendances de l’Agence Urban Sublime est venue parler des nouvelles tendances dans le monde du commerce. Elle a sillonné les grandes villes du monde, notamment New York, berceau des tendances qui séduisent à coup sûr l’Europe. Tout entrepreneur peut trouver de l’inspiration dans ses découvertes.  En voici les grandes lignes…

Le nouveau consommateur


L’ultra digitalisation, la sur-consommation et la crise de confiance que ressentent les consommateurs envers les banques, politiques et autres institutions font que nos modes de consommation changeront plus dans les 5 prochaines années qu’ils n’ont changé dans les 50 dernières années. Le consommateur aujourd’hui se caractérise comme étant :

Exigeant – Il attend un niveau de service très rapide et très personnalisé à la « Amazon ». « Ce que je veux, quand je veux et comme je veux ».
Averti – Il est bien informé, il a une connaissance des codes marketing et il est très connecté à « ses communautés ».
Consomm’acteur – Plus qu’acheter un produit, il cherche à prendre position pour construire une relation forte et transparente avec les marques. « La transparence est le nouveau cool ».

Quelles sont alors les tendances les plus innovantes et en adéquation avec les préoccupations de ce nouveau consommateur ?


Êtes-vous « cool » ? Pour un produit égal, le plus « cool » gagnera toujours. Les marques qui survivront seront celles qui savent s’adapter au style de vie du consommateur. Les magasins ne se limitent plus à être un lieu de vente mais deviennent des espaces événementiels, accueillants, chaleureux et attractifs, offrant des expériences et des « petits plus ». Laetitia Faure nous parle de ce magasin vendant des meubles à New York qui offre des séances de cinéma à ses clients (ce qui donne au passage une occasion de tester les fauteuils).

Prenez-vous soin de vos clients ? Des marques qui se soucient du bien-être de leurs clients sortent du lot.  Des gestes et services en plus pour rendre la vie plus facile vous démarqueront. Prenons l’exemple de Monoprix qui propose un service de conciergerie à ses clients parisiens.

Prenez-vous soin de la planète ? « Green is the new black ! » Selon une étude citée dans la présentation, 49 % des jeunes ont déjà quitté une marque à cause d’un manque d’éthique (Étude Canvas8). Faire vos preuves écologiques, c’est vous démarquer. N’hésitez pas à montrer la provenance de vos matières premières, la recyclabilité de vos produits et à penser « zero déchet ».

Êtes-vous local ? Les grandes entreprises cherchent à s’inspirer de ce qui fait l’atout des plus petites : l’échelle locale. Profitez d’être « local » en vous intégrant dans la vie du quartier. Un exemple donné, cette boutique de vêtements dans un quartier universitaire qui offre un service de laverie gratuit ou un autre magasin qui donne des chèques cadeaux utilisables uniquement dans des enseignes locales.

Êtes-vous courageux ? Osez prendre des positions – vos consommateurs seront encore plus fidèles et fiers d’appartenir à votre communauté si vous prenez part au débat.

Êtes-vous dans l’émotion ? – La tendance montre que les clients préfèrent les expériences plus que l’achat, la consommation éphémère plus que la possession définitive. Si qui plus est l’expérience est « instagrammable », succès garanti !

Pour en savoir plus sur le Club HeliOm, et vous y inscrire, c’est ici.