Menu
Ambition Hauts-de-France, un outil pour prévenir les défaillances d'entreprises

Ambition Hauts-de-France, un outil pour prévenir les défaillances d'entreprises


16.11.23
Mercredi 15 novembre, Philippe Beauchamps et 𝗘𝗿𝗶𝗰 𝗙𝗲𝗹𝗱𝗺𝗮𝗻𝗻 ont ouvert la soirée de lancement officiel de l’association Ambition Hauts-de-Frane !
 
Ce premier temps fort a réuni 80 personnalités des mondes économique, financier, juridique et institutionnel qui sont venues soutenir le démarrage de nos activités.
Au-delà de la présentation de l’association, c’est surtout une dynamique qui se met en place : rassembler tous les acteurs de la transformation des Hauts-de-France pour accroitre la visibilité des accompagnements possibles en région et réussir à toucher les dirigeants du territoire pour qu’ils se mettent en mouvement.

Ambition Hauts-de-France, un outil pour prévenir les défaillances d'entreprises

La Région, les tribunaux de commerce et Entreprises et Cités se mobilisent pour la création d'une association, Ambition Hauts-de-France, visant à réduire le nombre de défaillances d'entreprises par le biais du conseil et de la formation.

Thierry Dujardin, directeur général d'Entreprises et Cités, porte cette initiative ambitieuse. Une trentaine d'acteurs bénévoles du développement ont collaboré pendant plusieurs mois pour donner naissance à cet outil, qui a été officiellement présenté ce mercredi. L'objectif principal est d'apporter une assistance précoce aux chefs d'entreprise en difficulté en les informant sur les expertises régionales disponibles dans divers domaines, dans le but d'éviter des procédures judiciaires ultérieures.

Deux bases de données ont été établies à cet effet, l'une répertoriant les compétences en conseil aux dirigeants dans la région, et l'autre recensant les solutions de financement disponibles.

L'association propose également un modèle de formation destiné aux réseaux d'accompagnement gérés par des opérateurs publics. Cette formation vise à enseigner la détection précoce des signaux faibles indiquant qu'un entrepreneur doit revoir son modèle économique avant d'atteindre le stade de la cessation de paiement. Thierry Dujardin souligne que bien que les mandataires puissent négocier des moratoires avec les créanciers, ils sont souvent démunis en ce qui concerne les éléments fondamentaux à l'origine d'une crise de trésorerie importante.

En abordant des aspects tels que les tendances du marché, la gouvernance, le modèle économique et l'organisation de l'entreprise, ce nouveau réseau vise à informer rapidement les dirigeants sur les risques encourus et sur les interventions externes possibles pour les aider. Ambition se positionne en tant qu'association ouverte à toutes les bonnes volontés, accueillant favorablement les candidats souhaitant apporter leur soutien.

En savoir plus

Contact : contact@ambition-hdf.fr