Le feedback, « nourrir en retour », est un outil puissant de développement de notre efficacité individuelle et collective ; il permet de donner ou de recevoir de l’information et d’utiliser cette information pour modifier notre action.
Dans la réalité, nous utilisons 5 niveaux de feed-back… aux conséquences divergentes.
Ces cas de figure, vous rappellent certainement quelque chose :
Tu as tort. => Critiquer la personne 😱
Ce rapport est mauvais. => Ne pas apporter d’information qui pourrait améliorer la situation 🙁
Ce rapport est bien rédigé, mis pas assez ciblé. => Apporter quelques informations 😐
Que penses-tu de ce rapport ? => Responsabiliser 🙂
Quel est l’objectif fondamental de ce rapport ? Dans quelle mesure penses-tu avoir atteint l’objectif ? Selon toi quels sont les autres éléments qui auraient pu être mis en avant ? etc. => Favoriser l’apprentissage (Feedforward) 😊
Le feedback positif et constructif ne juge pas la personne !
Parlez de ce que la personne FAIT et non de ce qu’elle EST ! Ayez en tête également que nous faisons tous des erreurs ou commettons des maladresses. Elles sont très rarement intentionnelles !
Voici quelques astuces pour perfectionner votre technique de feedback :
- Commencez par poser une question
- Soyez précis
- Soyez généreux
- Faites preuve d’authenticité
- Marquez votre reconnaissance
Un feedback constructif… n’apporte que du positif ! Pour le collaborateur qui reçoit le feedback, cela lui permet de :
- Mieux comprendre l’impact de ses actes sur lui-même, sur les autres ou sur l’organisation.
- Se sentir considéré ou reconnu dans ce qu’il fait et de percevoir à travers le feedback l’intérêt qui lui est porté.
- Profiter des informations fournies pour acquérir une meilleure connaissance de ce que les autres perçoivent.
- Se donner la possibilité de maintenir sa performance, de progresser et d’ajuster si nécessaire sa contribution au travail de l’équipe.
Pour le manager qui donne le feedback, cela lui permet de :
- S’assurer que le collaborateur a bien compris ses attentes en termes de qualité, quantité, comportement, résultat…
- Montrer à son collaborateur qu’il s’intéresse à lui, à son travail, à son développement professionnel.
- Eviter un recadrage ultérieur plus directif voire une situation qui pourrait dégénérer par manque de réactivité de sa part.
- Maintenir le plus durablement possible la qualité de la relation avec le collaborateur.
Dans l’entreprise, la pratique régulière du feedback à tous les niveaux permet de :
- Optimiser les performances individuelles et collectives.
- S’assurer de la bonne compréhension et du partage des objectifs, des projets, de la vision…
- Développer la réactivité pour « ajuster le tir » lorsque cela est nécessaire.
- Contribuer à la qualité de la communication et des relations interpersonnelles.
Le feedback ne concerne pas uniquement les managers.
Nous sommes tous légitimes pour donner du feedback, à condition d’observer une attitude positive !
Finalement le feedback ++ est un cadeau ! Nous devons, chacun, apprendre à en donner, comme à en recevoir… en remerciant sincèrement notre interlocuteur, afin qu’il ose réitérer. Même si le feedback nous bouscule, il nous fait grandir !