Menu
Traitement de déchets amiantés – Disparition à 100% de l’amiante dans une usine unique au monde.

Traitement de déchets amiantés – Disparition à 100% de l’amiante dans une usine unique au monde.


11.04.22
L’entreprise VALAME annonce le lancement de sa première usine, unique au monde.
Cette usine transforme les déchets amiantés en matériaux à valoriser, grâce à un procédé chimique breveté. Cette innovation majeure permet ainsi à l’entreprise VALAME de proposer une alternative sérieuse et approuvée à l’enfouissement des déchets amiantés.

Au sein de sa nouvelle usine basée dans les Hauts-de-France, l’entreprise VALAME a réalisé pour la première fois, avec succès, le traitement chimique de déchets amiantés. Pour ce faire, l’entreprise VALAME utilise un procédé breveté – issue de la recherche publique française – qui permet une attaque chimique des déchets amiantés.

En sortie de processus l’amiante a entièrement disparu laissant place à un matériau à valoriser. Ce traitement efficace à 100% est un succès confirmé par les analyses META (microscopie électronique à transmission analytique) conduites par un laboratoire indépendant accrédité COFRAC (Comité Français d’Accréditation).

Les matériaux obtenus, libérés entièrement d’amiante, sont aujourd’hui l’objet de recherches approfondies et complémentaires. L’objectif est leur valorisation dans des utilisations industrielles, inscrivant l’entreprise VALAME dans une véritable logique d’économie circulaire.

L’entreprise VALAME déploiera à terme pour ses clients (BTP, industrie), des usines sur-mesure répondant aux exigences du marché, en France et en Europe. L’ambition de l’entreprise VALAME est aujourd’hui de s’inscrire comme un acteur majeur éco-responsable pour le traitement des déchets amiantés.

A propos de l’entreprise VALAME :
Créée en 2019 par l’entreprise Néo-Eco et Pierre-Emmanuel Lepers.
Entreprise innovante de l’économie-circulaire basée dans les Hauts de France.
L’entreprise VALAME développe une nouvelle solution éco-responsable de traitement des déchets amiantés, par un procédé chimique innovant et breveté, issu de la recherche publique française. Il permet la destruction complète de l’amiante contenue dans les matériaux de construction et sa transformation en matériaux à valoriser.
Le travail de recherche et développement mené par VALAME a conduit au dépôt de plusieurs brevets.
En mars 2022, lancement de la première usine.

VALAME a reçu plusieurs distinctions :
• 2021 : Référencée dans la « Feuille de route pour le traitement des déchets amiantés » établie par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance
• 2021 : Labellisée « Innovation Durable » par l’AFNOR (Association française de normalisation) et par HDFID (Hauts-de-France Innovation Développement)
• 2020 : Lauréate du concours national « i-Nov » – en catégorie Economie Circulaire – organisé conjointement par la BPI, l’ADEME et FranceAgriMer
• 2019 : Lauréate du Trophée de l’innovation du Salon des Professionnels de l’Amiante
• 2019 : Lauréate du prix Techinnov catégorie Deeptech

Contact
presse@valame.com – + 33 (0)6 23 99 42 60
https://www.valame.com/