Side Invest engage 1,2 million d’euros dans la création de JokeNation, le groupe qui pilotera toutes les productions live et digitale de GF Productions, et dont le siège sera ancré à Lille.
1,2 million d’euros pour contribuer à la naissance de JokeNation : un leader de l’humour ancré à Lille, rayonnant à l’international
A travers cette levée de fonds, Side Invest permet à Grégoire Furrer Productions de créer un nouveau leader international de l’humour : JokeNation. Celui-ci aura pour mission de consolider toutes les activités live et média de Grégoire Furrer Productions, à savoir :
►La production des festivals du groupe dans le monde : Montreux Comedy en Suisse, Lillarious à Lille, le Festival d’humour de Liège en Belgique, le festival Exclam ! à Montréal
►La détection de nouveaux talents à l’échelle internationale
►Le développement de la plateforme digitale du groupe, dont les réseaux sociaux fédèrent une communauté + de 7 millions d’abonnés (la plus grande communauté digitale de l’humour).
JokeNation, référence de l’humour francophone, ambitionne d’être l’un des grands acteurs mondiaux du secteur, tout en s’ancrant durablement en France, sur la métropole lilloise.
Faire des Hauts-de-France le haut lieu de l’humour et du stand up dans le monde
Fondateur du Montreux Comedy Festival, Grégoire Furrer a fait de cet événement la grande scène de l’humour à l’international, « le passage obligé » pour les artistes qui souhaitent faire carrière dans le stand up. De Laurent Gerra à Anne Roumanoff en passant par Eric et Ramzy ou plus récemment Paul Mirabel, beaucoup sont « nés » au Montreux Comedy Festival qui – en 35 ans - a constitué un écosystème sans frontières autour du rire, et sans équivalent dans la francophonie.
Il y a 3 ans, Grégoire Furrer a souhaité créer un événement d’humour majeur en France : répondant à l’appel de la Région Hauts-de-France, il l’implante à Lille, et l’intitule « Lillarious », le « petit frère » de Montreux Comedy. Fédérant 5 000 festivaliers lors de sa première édition, Lillarious a passé le cap des 20 000 spectateurs en 2023. Soutenu par la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille, Lillarious, avec l’appui de partenaires privés dont Entreprises et Cités et M Comme Mutuelle, monte en puissance avec une programmation unique en son genre, hybridant galas d’humour, conférences sur le rôle du rire dans la société, programme de formation de nouveaux talents, laboratoire « tech » imaginant de nouveaux modèles de spectacles et sommet professionnel, contribuant à structurer et développer l’industrie de l’humour en France.
« On dit que Lillarious est le petit frère de Montreux Comedy, je pense qu’il deviendra rapidement son grand frère. Ce festival majeur incarne notre vision de l’humour d’aujourd’hui à travers des galas et spectacles où les nouvelles technologies s’invitent sur scène, en partenariat notamment avec la Plaine Images, mais aussi des rendez-vous pour les professionnels et un volet formation de nouveaux talents. » précise Grégoire Furrer.
« Avec SIDE INVEST, une structure unique en France par la composition de ses acteurs, notre volonté est d’accompagner le développement du secteur stratégique que représente le divertissement. Les Hauts-de-France sont en train de devenir une place forte du divertissement en France. Avec ce nouvel investissement auprès de Grégoire Furrer Productions, nous souhaitons encore renforcer notre position dans ce domaine et l’attractivité des Hauts-de-France ! » Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France
« Les capacités d’innovation et le poids économique du secteur des ICC (Industries Culturelles et Créatives) sont trop souvent sous-estimés. Ce sont ces potentiels d’attractivité, de développement et de création d’emplois qui ont motivé la création de Side Invest. Nous sommes convaincus que la région Hauts-de-France, par sa situation géographique et son réseau d’acteurs de premier plan dans le domaine des ICC, réunit tous les atouts pour devenir l’épicentre de l’humour et du stand up en Europe. En investissant aux côtés de Grégoire Furrer, la référence mondiale de l’humour francophone, nous contribuons à créer un acteur de premier plan dans ce secteur en plein essor à l’international. » Jean Pierre Letartre, Président du Groupe IRD et d’Entreprises et Cités
« L’humour explose parce qu’il est une valeur-refuge dans un monde anxiogène. Forts du rayonnement de Montreux Comedy, nous avons développé avec succès des festivals d’humour en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. Nous avons également été pionniers sur le digital : 7 millions de fans nous suivent quotidiennement ! En créant JokeNation en partenariat avec Side Invest, nous consolidons nos activités live et media et choisissons d’implanter à Lille notre base arrière mondiale. Nous souhaitons faire de la région Hauts-de-France le cœur du réacteur de notre groupe, et de l’industrie de l’humour en Europe.» Grégoire Furrer – Président fondateur de GFP – Montreux Comedy
Le divertissement, levier de soft power stratégique pour les Hauts-de-France
L’entertainment joue un rôle central dans la stratégie régionale, en renforçant l’innovation, la formation, la création d’emplois et l’attractivité du territoire. Il est développé par des acteurs majeurs tels que Plaine Image (hub des industries culturelles et créatives), Pictanovo (financement de la production cinématographique), Game In (cluster des entreprises du jeu vidéo), Louvre Lens Vallée (pôle d’innovation culturelle), Arenberg CreativeMine (ancien site minier reconverti en lieu de tournage), ou encore la Serre Numérique à Valenciennes (cluster jeu vidéo). Le secteur est également dynamisé par des festivals comme Séries Mania et Lillarious, et des projets strucrurans comme « Union Studio » à Tourcoing, soutenus par France 2030. La filière image enregistre 775 jours de tournage annuels, générant un retour économique de 4 à 6 € pour chaque euro d’aide publique, selon le CNC.
A PROPOS DE SIDE INVEST
SIDE INVEST est la première société d’investissement destinée à soutenir et développer l’industrie de l’entertainment dans les domaines culturels, médias et sportifs sur les territoires des Hauts-de-France, terres d’entrepreneurs et d’innovation, et ainsi favoriser son développement économique et son attractivité. Cette société a été créée en juillet 2023 par la Région Hauts-de-France, le Groupe IRD - acteur majeur du développement économique au Nord de Paris - et l’AFM (Association familiale Mulliez). Durée du fonds : 12 ans. Hard cap : 50 millions d’euros. Cibles : Projets structurants en accompagnement de professionnels du secteur du divertissement (culture, médias, loisirs, sport).
A propos de GF Productions
A travers sa marque internationale Montreux Comedy, le Groupe GF Productions, dirigé et créé en 1989 par Grégoire Furrer, regroupe plusieurs sociétés réparties en Suisse, en France et en Afrique. Il produit près d’une quinzaine de projets audiovisuels et culturels par an. GF Productions, c’est plusieurs festivals d’humour internationaux, le 1er comedy club en Afrique francophone basé en Côte d’Ivoire, des formats TV innovants ainsi qu’une grande diversité d’événements digitaux en ligne, en France, en Suisse, au Québec et en Afrique ! Plus récemment, le groupe s’est orienté dans la détection de talents et la formation notamment avec le projet Mon Premier Montreux.